Clôturer son exercice comptable au 31 décembre : avantages et inconvénients

Accueil/Actualités/Clôturer son exercice comptable au 31 décembre : avantages et inconvénients

Clôturer son exercice comptable au 31 décembre : avantages et inconvénients

cloture-exercice-comptable

De nombreuses entreprises clôturent leur exercice comptable à la fin de l’année. Si le choix de cette date comporte des avantages, elle présente également quelques inconvénients non négligeables.

Les avantages

Rien n’oblige une entreprise à clôturer son exercice comptable à la fin de l’année, néanmoins la plupart des entreprises ont tendance à le faire. Cette décision présente des avantages. En choisissant la fin de l’année, l’entreprise aligne son calendrier avec celui du fisc. En outre, c’est à ce moment précis que les impôts, contrats ou autres documents fiscaux sont calculés.

Les inconvénients

Il est souvent difficile de trouver un comptable en fin d’année, c’est l’inconvénient le plus évident. En effet, comme beaucoup d’entreprises font appel aux experts-comptables à cette période de l’année, presque tous les bureaux comptables sont débordés. La fin de l’année étant une période de fête, les entreprises orientées dans la vente sont contraintes d’assurer la permanence de leurs services. Il leur est donc impossible de clôturer leur exercice à cette date. Opérer des changements imprévus dans leur organisation peut occasionner un court circuit dans leur processus de production.
Réaliser un inventaire prend du temps. De ce fait, choisir de le faire le 31 décembre n’est pas une si bonne idée que ça, surtout pour les grandes entreprises. Le mieux est de prendre une marge afin de prévenir l’inévitable, qui est de ne pas arriver à clôturer à temps son exercice comptable.
Si la date du 31 décembre semble a vu d’œil être le bon moment pour clôturer son exercice de comptable, ce choix a aussi ses inconvénients. Il incombe à l’entreprise de choisir la date qui lui semble la mieux adaptée à ses activités.
Par | 2017-05-10T08:24:58+00:00 août 20th, 2015|Actualités|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire