Construire son business plan en 5 grandes étapes

Accueil/Actualités/Construire son business plan en 5 grandes étapes

Construire son business plan en 5 grandes étapes

business-plan-etapes

Les trois premières années sont les plus difficiles à passer pour une entreprise. En effet, c’est à ce moment qu’une entreprise est beaucoup plus sensible au risque de faillite. Pour surmonter cet obstacle, il est essentiel d’établir de bonnes bases. Avoir un business plan net et soigné est la meilleure alternative pour éviter les risques.

Voici 5 grandes étapes qui vous permettront de construire un bon business plan :

1/ Analyser le marché

La concurrence est rude dans le domaine professionnel, c’est pourquoi il faut bien analyser le marché. Se renseigner sur ses concurrents, pour être de taille à se mesurer à eux. L’analyse de la concurrence permet également de se positionner. Il faut aussi faire attention à la qualité des produits ou services proposés, afin de répondre aux exigences de la clientèle.

2/ Définir la stratégie commerciale

Il est préférable d’avoir une bonne stratégie commerciale afin d’assurer la notoriété d’une entreprise. Ce point est capital au cours de l’élaboration de votre business plan. Il ne faut pas seulement se limiter aux atouts marketing et au positionnement actuel de l’entreprise. Il faut également prendre en compte les objectifs à long terme.

3/ Déterminer les moyens nécessaires

Pour qu’une entreprise puisse bien fonctionner, elle doit s’offrir tous les moyens nécessaires que ce soit au niveau matériel ou humain. L’entreprise doit donc vérifier périodiquement, tout ce dont elle a besoin afin d’anticiper les dépenses et prévoir sa croissance.

4/ Planifier les ressources humaines

Pour le bien-être de l’entreprise, le dirigeant doit donner le bon exemple à ses collaborateurs, à commencer par la gestion du personnel.  Il faut aussi prévoir sur le long terme, les recrutements, les formations des salariés ou encore pour les processus annexes liés aux ressources humaines.

5/ Réaliser un dossier financier précis

Le dossier financier est au cœur même du bon fonctionnement d’une entreprise. C’est pourquoi il est nécessaire de faire attention à sa réalisation, il doit être complet et précis afin d’éviter tous risques de faillite. L’idéal est de solliciter l’aide d’un expert-comptable fiscaliste en Belgique, les compétences de ce professionnel ne sont jamais de trop pour la mise en place de projet ou d’entreprise.
Par | 2017-05-10T10:17:08+00:00 août 17th, 2015|Actualités|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire