Créer sa holding pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse

Accueil/Actualités/Créer sa holding pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse

Créer sa holding pour bénéficier d’une fiscalité avantageuse

vision-avenir-entreprise
Le concept d’« holding » est actuellement au cœur de la création d’entreprise. Présentant une fiscalité avantageuse, ce type d’entreprise séduit de plus en plus d’entrepreneurs en Belgique.

Qu’est-ce qu’une holding ?

Une holding est une entreprise mère détenant d’autres entreprises sous son aile. Également connu sous le nom de « société portefeuille », ce type de société naît généralement lors d’un rachat de sociétés ou lors de la conception d’une ou plusieurs activités annexes pour une même société.

Les avantages fiscaux d’une holding

À la différence d’une entreprise classique, en Belgique une holding bénéficie de plusieurs avantages fiscaux qui sont :
  • Les apports de biens et de valeurs mobilières ne sont soumis à aucun droit d’apport.
  • Les dividendes bénéficient, moyennant certaines conditions, d’une immunisation à  concurrence de 95 % de leur montant.
  • Les plus-values réalisées sur des actions et parts, ainsi que sur les participations ne sont pas imposables, sauf dans certains cas.
  • Elle ne s’acquitte d’aucune taxe sur le patrimoine.

Comment démarrer une holding ?

En Belgique, avant de créer une holding, il est judicieux de solliciter l’aide d’un expert fiscaliste.  En effet, un expert dans le domaine de la fiscalité sera apte à vous donner des conseils tout au long de votre projet.

Une holding est donc exonérée de plusieurs charges et taxes fiscales, ce qui est déjà un plus pour ce type d’entreprise en dehors de leur recette. Si vous envisagez de créer une société, ne mettez pas à l’écart la possibilité de créer une holding.

Par | 2017-05-12T17:14:23+00:00 juin 4th, 2015|Actualités|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire