Le bilan comptable : le rendre attractif auprès d’un banquier

Accueil/Actualités/Le bilan comptable : le rendre attractif auprès d’un banquier

Le bilan comptable : le rendre attractif auprès d’un banquier

expertise-comptable

Un bilan comptable est un document qui regroupe les actifs et les passifs d’une entreprise. Pour renforcer votre crédibilité auprès de votre banquier en Belgique, il est capital de le lui exposer un bilan comptable favorable.

La date de clôture comptable

Il est important de bien choisir la date de clôture comptable. En effet, cela contribue favorablement à un bon bilan comptable. Effectuer une clôture comptable à une mauvaise période en fonction de vos activités pourra jouer en votre défaveur.

Ne vous précipitez pas !

Évitez les amortissements comptables trop rapides. Réduisez vos stocks avant l’établissement du bilan comptable. Le banquier va toujours préférer des stocks faibles et beaucoup de provisions sur les comptes. Votre bilan comptable sera ainsi plus attractif.

Réduisez l’encours client

Afin d’établir un bon bilan comptable, vous devez réduire l’encours client. La meilleure façon de le réduire est de relancer les clients afin qu’ils règlent leurs créances envers vous. Renforcez fortement les relances clients avant l’établissement de votre bilan comptable.

Prenez tout en main !

Privilégiez votre trésorerie. De ce fait, évitez de faire dépenses qui sont inutiles ou qui peuvent attendre. Cela peut augmenter considérablement la valeur de vos investissements. Renforcez votre capital social.  Il est présent dans le passif de votre bilan comptable. Il correspond à l’apport des associés ou des actionnaires, il reflète le niveau de leur investissement ainsi que de leur prise de risque.

Mettez à jour vos dettes sociales et fiscales avant le bilan. Un trop grand nombre de dettes est signe de fragilité et ne fera pas bonne impression devant votre banquier. En général l’établissement du bilan comptable se fait à la fin du mois. Payez les salaires en début de mois cela améliore momentanément la trésorerie.

Par | 2017-05-10T08:02:29+00:00 août 23rd, 2015|Actualités|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire