Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Accueil/Actualités/Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

Pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

expert-comptable

La comptabilité joue un rôle capital dans le bon fonctionnement de votre entreprise, c’est pour cette raison qu’il ne faut pas la négliger.

Quelle comptabilité pour quel type d’entreprise ?

En Belgique comme dans d’autres pays, les entreprises sont soumises à des obligations variables en fonction de leurs catégories, d’où la nécessité d’un expert-comptable. Si pour les TPE, la comptabilité est simplifiée, il y a néanmoins des documents spécifiques à tenir à jour.
Certaines entreprises peuvent être exonérées du dépôt des comptes annuels, cependant elles doivent faire un bilan annuel.
Pour les entreprises de type PME, la comptabilité est beaucoup plus complexe que celle des TPE. La comptabilité d’une PME doit être en accord avec le Plan Comptable Minimum Normalisé (PCMN). De plus, la comptabilité doit être complète. À la différence des TPE, le dépôt des comptes annuels est exigé pour les PME.

Entre le logiciel comptable et l’expert-comptable : que choisir ?

Dans le but de réduire leurs dépenses, certaines entreprises préfèrent se fier à des logiciels de comptabilité plutôt que de faire appel à un expert-comptable. Ces logiciels se révèlent souvent complexes à utiliser et des erreurs peuvent se glisser facilement dans votre comptabilité.
Plusieurs règles sont à prendre en compte et à respecter aussi bien pour la comptabilité que pour la fiscalité, d’où la nécessité de faire appel à un expert-comptable professionnel.

Un expert-comptable est-il bénéfique pour une entreprise?

Un expert-comptable maîtrise parfaitement la gestion de la comptabilité d’une entreprise. En Belgique, les experts-comptables doivent suivre régulièrement des formations afin de toujours avoir une vision claire au niveau de la législation dans leur domaine.
L’expert-comptable peut également améliorer et équilibrer la gestion de vos finances, grâce à son suivi régulier.
Par | 2017-05-10T07:46:49+00:00 août 31st, 2015|Actualités|0 commentaire

À propos de l'auteur :

Laisser un commentaire